A propos de moi

Je m’appelle Susy. Je suis née en Suisse romande, de parents portugais.

D’un père qui a fui son pays, au temps de la dictature, qui a traversé une rivière à la nage pour échapper aux douaniers, qui a mis cinq jours pour effectuer un trajet qui aujourd’hui prend deux heures en avion. Une histoire qui me paraissait improbable dans mon regard d’enfant, qui me fascinait, et que je lui faisais expliquer encore et encore.

D’une mère qui s’oublie peu à peu. J’ai toujours pensé qu’on aurait le temps. Le temps de se parler, de rire, de poser des questions et ainsi de graver des moments indélébiles. Mais parfois le temps s’avère cruel. Alors j’ai entrepris de cueillir des souvenirs çà et là. De fil en aiguille, les langues se délient, les photos écornées refont surface, les regards s’illuminent et c’est absolument merveilleux.

Tout le monde a quelque chose d’intéressant à raconter, parfois des épisodes qu’on ne soupçonne pas, et de temps à autre des passages de la vie qu’on ose à peine évoquer et qui, une fois narrés, semblent plus légers. J’ai toujours posé beaucoup de questions aux gens. Avec l’âge, j’ai appris à y mettre des filtres. Petite, mes parents me reprenaient et disaient que j’étais trop curieuse. Ils n’avaient pas compris, j’étais juste passionnée d’histoires, passionnée par les gens et leur vécu.

Puis un jour le déclic révélateur : je veux être cueilleuse-conteuse de souvenirs ! Après une expérience de 18 ans dans le domaine du marketing et de la communication, je me forme en récit de vie en Suisse avec le Collectif DIRE et en biographie en France avec le Groupement des Ecrivains Conseils (GREC). Je décide alors de fonder Raconte-moi en 2022, pour vous accompagner, avec toute ma sensibilité et mon empathie.

Mon récit de vie ? Il est encore en maturation. J’écris çà et là sur les événements de ma vie. Sur mes jumeaux nés très prématurément ou sur ma petite dernière qui ensoleille notre maison et me bouscule pour mieux me faire avancer. Sur une aventure dingue de trek dans le désert avec trois amies, coupées du monde. Sur mon quotidien de quadra débordante d’énergie mais quelquefois débordée et qui envoie tout valser pour boire un mojito entre copines et écouter leurs histoires.

Mais surtout j’écris pour vous toutes et tous. Et je me fais une joie de vous rencontrer, pour échanger, en toute intimité, au plus près de vos émotions et qu’ensemble nous construisions le livre qui vous raconte.